Il y a au moins 3 règles à suivre quel que soit le type de livret que vous possédez et une concernant les taux boostés.
1 - Comme chaque banque le mentionne, faites vos dépôts en fin de quinzaine (n’attendez pas le dernier jour et faites attention s’il y a un week-end entre, car avec les délais de traitement de virement, il se pourrait qu’il ne soit comptabilisé qu’en début de quinzaine suivante et donc ne générer des intérêts qu’à compter de la quinzaine d’après) ; par sécurité, prévoyez au moins 2 jours ouvrés entre votre virement et la fin de la quinzaine.
Pour les retraits, faites-les plutôt en début de quinzaine.
2 - Evitez de faire des « aller-retour » de fonds inutiles sur une même quinzaine. C’est un livret d’épargne pas un compte courant. Vous perdez des intérêts voire votre quinzaine pourrait ne pas vous rapporter d’intérêt (voir exemples iii) et iv) FAQ - C’est quoi les intérêts à la quinzaine ? et également FAQ – Puis-je avoir de intérêts négatifs sur mon livret).
3 - Pour les offres à taux boostés, n’attendez pas la dernière quinzaine de la période de boost pour déposer un complément de fonds, vous ne bénéficierez pas du taux boosté. N’oubliez pas que vos fonds déposés génèrent des intérêts à compter du début de la quinzaine suivante.
Si vous déposez vos fonds lors de la dernière quinzaine de la période de boost, ils ne génèreront des intérêts qu’à partir de la quinzaine suivante...qui sera hors période.
Ne faites pas non plus de retraits lors de la dernière quinzaine de la période de boost.
Idéalement, placez tous les fonds que vous souhaitez avant le début de la période de boost