L’optimisation de l’utilisation des plafonds du PER pour les TNS nécessite une analyse approfondie de sa situation personnelle et de ses objectifs d’épargne.
Si les plafonds des années précédentes ne sont pas entièrement utilisés, il peut être judicieux de prioriser le plafond de déduction du revenu global (PERSO) pour bénéficier d’une mutualisation éventuelle avec le conjoint et d’un report des montants non utilisés.
Pour des montants d’investissement inférieurs au bonus lié au plafond de déduction du revenu catégoriel (PRO), il est généralement plus avantageux d’utiliser uniquement ce plafond afin d’éviter d’impacter les plafonds futurs.
Dans certains cas, il peut être intéressant de cumuler les deux plafonds pour bénéficier d’une déduction fiscale maximale dans l’année en cours. Cependant, cette stratégie peut réduire les plafonds disponibles pour les années suivantes.
En fonction de la situation personnelle, il peut être plus judicieux de privilégier l’un des deux plafonds afin de maximiser les avantages fiscaux à long terme.
Nous mettons d’ailleurs à votre disposition un outil gratuit qui vous permettra d’optimiser l’utilisation de vos plafonds directement dans votre espace investisseur.
Préparez votre retraite avec le PER individuel tout en optimisant votre fiscalité en prenant rendez-vous dès aujourd’hui avec un conseiller Ramify.