Lorsque vous investissez dans un PER, la somme investie peut être défiscalisée de l'impôt sur le revenu (le mécanisme est expliqué dans cet article). C'est un levier clé dans la solution mise en place par notre algorithme.

Cependant, c'est à vous de faire modifier le taux de prélèvement à la source sur impots.gouv.fr. Cet article vous explique comment faire. Suite à cette modification vous verrez directement sur votre fiche de paie une augmentation de votre salaire net d'impôt, dans un délai d'un à deux mois.

1) Rendez-vous sur impots.gouv.fr et connectez-vous sur votre espace

Rendez-vous sur impots.gouv.fr (pour une fois c'est pour économiser de l'argent 😉). Connectez-vous sur votre espace personnel :

2) Rendez-vous sur la fenêtre pour gérer votre prélèvement à la source

Dans l'onglet tableau de bord cliquez sur "Gérer mon prélèvement à la source" :

Cliquer sur "Actualiser suite à une hausse ou baisse des revenus" :

3) Renseignez le montant à défiscaliser cette année en 6NS et/ou 6NT

Vous arrivez sur un premier écran dans lequel vous pouvez renseigner un événement : cliquez sur "Continuer" en bas de cette page :

C'est sur le deuxième écran que vous pourrez ajouter une charge, grâce au moteur de recherche. Vous trouverez "Cotisations versées sur les nouveaux plan épargne retraite" en 6NS et/ou 6NT. Sélectionnez ce libellé et renseignez le montant que nous vous avons envoyé par mail : il s'agit du montant que vous allez défiscaliser cette année.

A la fin de la saisie, le calcul du taux se fait automatiquement et est transmis à l'employeur. La mise à jour est faite par l'employeur dans un délai d'un à deux mois.

Quelques points d'attention

⚠️ La manipulation est possible uniquement si la réduction d'impôts est de plus de 10%. La contrainte est explicitée dans le code général des impôts, avec les modalités de calcul précisées dans le bofip.

💡 Dans la plupart des optimisations fiscales de Ramify, nous vous proposons de réinvestir vos économies d'impôts. Dans ce cas, nous vous proposerons de paramétrer vos versements programmés en conséquence.

💡 Lorsque vous modifiez votre prélèvement à la source, à cause du délai de prise en compte, il se peut que votre premier versement programmé soit réalisé un mois avant d'avoir l'économie d'impôt.

Avez-vous trouvé votre réponse?